0 avis
Evaluation of antineoplastic drug exposure of health care workers at three university-based US cancer centers.
(Evaluation de l'exposition du personnel soignant à des médicaments anticancéreux dans trois centres universitaires américains de traitement du cancer).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 10, octobre 2010, pp. 1019-1027, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour objectif d'évaluer l'exposition du personnel soignant à des médicaments dangereux, les antinéoplasiques. Des échantillons d'air et par essuyage des surfaces ont été prélevés dans deux aires de travail : la pharmacie et les zones de traitement des patients. Des prélèvements d’urine des travailleurs ont été analysés pour deux types de médicaments et des échantillons de sang ont été étudiés à l’aide du test des comètes. Un journal des tâches impliquant l’usage des médicaments anticancéreux a été tenu à jour pendant 6 semaines. 68 travailleurs exposés et 53 non exposés ont été étudiés. Les résultats ont montré que les personnes exposées rapportaient 10 000 manipulations de ces médicaments sur les 6 semaines. 60 % des échantillons de surface étaient positifs pour au moins une des 5 substances mesurées. La cyclophosphamide était le produit le plus couramment détecté, suivi par le 5-fluorouracil. 3 des 68 échantillons d’urine étaient positifs pour une substance. Aucune altération génétique n’a été détectée chez les travailleurs exposés par le test des comètes. En conclusion, malgré les recommandations sur les pratiques de prévention à mettre en place, la contamination avec des médicaments anticancéreux existe toujours chez le personnel soignant.