0 avis
Psychosocial and ergonomic factors, and their relation to musculoskeletal complaints in the swedish workforce.
(Facteurs psychosociaux et ergonomiques, et leur relation avec les plaintes de troubles musculo-squelettiques chez la main-d'œuvre suédoise).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 16, n° 3, 2010, pp. 311-321, ill., bibliogr. (En anglais)
Un échantillon aléatoire de 1 000 sujets (20-65 ans) de la population nationale de la Suède a reçu un questionnaire. A partir de ce questionnaire complété par 70 % des personnes sollicitées, les auteurs ont identifié des facteurs prédictifs de troubles musculo-squelettiques : être une femme, travailler avec le cou et / ou le corps penché en avant, les bras au-dessus des épaules et les tâches de précision. Les symptômes au cou, épaules et le dos étaient plus fréquents dans une situation stressante au travail (exigences élevées et un faible contrôle). Chez les femmes, les douleurs au cou et aux épaules étaient plus fréquemment liées à une situation de travail selon le modèle dit « iso-strain » se caractérisant par un travail avec des exigences élevées, un faible contrôle et un faible soutien social. Les douleurs au bas du dos étaient plus associées à un travail avec un faible soutien social et à une situation de travail passive. Aucune association n'a été trouvée entre le modèle « iso-strain » et les symptômes chez les hommes.