0 avis
How valid is a short measure of effort-reward imbalance at work ? A replication study from Sweden.
(Quelle est la validité d'une mesure courte du déséquilibre effort-récompense au travail ? Une étude de réplication en Suède).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 8, août 2010, pp. 526-531, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de tester la validité d’une version courte nouvellement développée du questionnaire original mesurant le déséquilibre effort-récompense au travail (ERI). L'échantillon d'étude comprenait des travailleurs (n = 4 771) participant à l'enquête longitudinale suédoise professionnelle sur la santé (SLOSH), une étude de cohorte longitudinale nationale représentative, en 2006 et 2008. La validité factorielle a été explorée et la validité des critères a été évaluée prospectivement avec deux indicateurs de santé : l’auto-évaluation de l’état de santé et les symptômes dépressifs. L’analyse des résultats a montré que la version courte du questionnaire de l'ERI (16 items) fournissait de bonnes propriétés psychométriques. Toutes les échelles, et le rapport effort-récompense, étaient prospectivement associés à une augmentation du risque d’un mauvais état de santé auto-déclaré et des symptômes dépressifs, indiquant une validité de critères satisfaisante. En conclusion, cette version courte du questionnaire pourrait constituer un outil psychométrique utile pour les études épidémiologiques portant sur les effets du travail sur la santé.