Fatigue at sea in Swedish shipping. A field study.


(Fatigue en mer dans le transport maritime suédois. Une étude de terrain).


Article

LUTZHOFT M. | DAHLGREN A. | KIRCHER A. | THORSLUND B. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 7, juillet 2010, pp. 733-740, ill., bibliogr. (En anglais)

Aujourd’hui les navires marchands naviguent avec 2 officiers, travaillant selon un système de 6 heures en poste et 6 heures de repos (6-6). Ce type d’emploi du temps est une source de préoccupation concernant la fatigue qu’il peut induire. De plus, peu de données issues d’études de terrain existent sur les marins. Les données ont été recueillies à bord de 13 navires. 15 participants travaillaient selon le système de 6h-6h sur 12 heures et 15 autres selon le système 4 heures en poste sur 8 heures de repos. Electro-oculograghie, actigraphie, test du temps de réaction et les journaux de bord ont été utilisés afin de mesurer les effets des horaires de travail sur la fatigue et le sommeil. Les résultats ont montré que la somnolence était plus importante au cours des postes de nuit pour le système 6h-6h. De plus elle augmente plus avec le temps dans le système 6h-6h que dans le système 4h-8h. Le système 6h-6h était associé à une tendance de périodes de sommeil plus courtes et le plus souvent divisées en deux épisodes. Cette étude a montré également que le travail de nuit était associé à plus de somnolence et à des temps de réaction plus longs chez tous les sujets de l'étude.

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