Accident precursors and near misses on construction sites : an investigate tool to derive information from accident databases.


(Précurseurs d'accident et presque-accidents sur les chantiers de construction : outil d'enquête pour extraire l'information des bases de données d'accident).


Article

WU W. | GIBB A.G.F. | LI Q.

Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 48, n° 7, août 2010, pp. 845-858, ill., bibliogr. (En anglais)

Le secteur du BTP est encore entâché de nombreux accidents du travail et la sécurité sur les chantiers reste un problème largement non résolu à travers le monde. Pourtant ce sujet est encore peu traité par la recherche. C'est pourquoi les auteurs ont voulu développer un outil systématique qui permettrait d'interrompre et de prévenir les précurseurs et les facteurs immédiats d'accidents sur les sites de construction. L'article présente toute la méthodologie appliquée et l'étude de cas qui a servie à valider les modèles présentés, les données recueillies par étude de cas et enquête afin d'illustrer la recherche dans le cadre d'accidents dus aux échelles, ainsi que le questionnaire utilisé. Les auteurs pensent que la réflexion qu'ils ont menée est une démarche facilement applicable qui devrait permettre aux préventeurs de tirer des renseignements profitables des accidents passés ainsi que de déterminer la direction à prendre afin d'améliorer la sécurité.

Suggestions

Du même auteur

Cohort and case-control analyses of workers exposed to vinyl chloride : an updat...

Article | WU W. | 1989

Case studies of occupational health management in the engineering construction i...

Article | GYI D.E. | 1998

La pratique de la gestion de la santé est étudiée au travers d'interviews sur 7 sites de l'industrie du bâtiment en Grande-Bretagne. Il apparaît que les données et enregistrements concernant les absences pour raison de santé sont ...

Managing construction health and safety : migrant workers and communicating safe...

Article | BUST P.D. | 2008

De tous temps, la prospérité économique a généré des flux de salariés immigrés. Par exemple, les "navvies" irlandais ont traditionnellement constitué le gros de la force de travail sur les chantiers anglais. Depuis que l'Irlande a...

Chargement des enrichissements...