0 avis
Selecting an appropriate biomonitoring strategy to evaluate dermal exposure to opioid narcotic analgesics in pharmaceutical production workers.
(Sélection d'une stratégie appropriée de surveillance biologique pour évaluer l'exposition cutanée aux analgésiques opioïdes narcotiques chez des travailleurs de la production pharmaceutique).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 7, juillet 2010, pp. 464-470, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de rechercher une stratégie appropriée de surveillance biologique permettant d’évaluer l’exposition des travailleurs de la production pharmaceutique aux analgésiques narcotiques opioïdes. 6 travailleurs fabriquant des narcotiques opioïdes ont été intensivement surveillés pendant la campagne de production de fentanyl (1 semaine). Des prélèvements systématiques ont été réalisés environ toutes les 4 heures afin de déterminer la contamination cutanée au niveau des mains et les niveaux des biomarqueurs, et d’en déduire le délai entre l’exposition cutanée et l’excrétion urinaire des biomarqueurs. Les résultats ont montré une corrélation positive et significative entre l’excrétion urinaire de fentanyl et les niveaux de contamination au niveau des mains avec une période de latence de 24 heures. En conclusion, les niveaux de fentanyl dans les échantillons urinaires reflétaient l'exposition cutanée au composé la veille. Ainsi, dans le milieu de travail spécifique étudié, un protocole de surveillance biologique basé sur une mesure des niveaux urinaires de fentanyl le jour suivant l’exposition peut fournir une évaluation adéquate du risque individuel chez les travailleurs.