0 avis
Identification of exposure pathways for opioid narcotic analgesics in pharmaceutical production workers.
(Identification des voies d'exposition aux analgésiques opioïdes narcotiques chez les travailleurs de la production pharmaceutique).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 7, octobre 2006, pp. 665-677, ill., bibliogr. (En anglais)
Une évaluation d'exposition détaillée a été menée dans une usine pharmaceutique de production primaire. Les surveillances biologiques et environnementales de l'exposition aux médicaments narcotiques opioïdes ont été réalisées. Sur plusieurs jours consécutifs de production, des échantillons individuels d'air en milieu de poste ont été collectés et des prélèvements par essuyage des mains ont été effectués à la fin de chaque demi-poste et analysés. Tous les échantillons environnementaux présentaient des niveaux détectables de fentanyl (>0,1 ng par échantillon), indiquant un potentiel d'exposition à la fois par inhalation et par voie dermique. Les niveaux les plus élevés de contamination par le fentanyl ont été détectés, à l'aide de patchs, au niveau des mains, du cou et des avants-bras. L'ingestion effective du fentanyl a été démontrée par la détection de cet opioïde dans les échantillons d'urine des travailleurs impliqués. Les analyses sur les plans individuels et collectifs des mesures combinées d'exposition interne et externe ont montré une corrélation positive significative entre l'exposition au fentanyl au niveau des mains et l'excrétion urinaire, tandis que l'effet de l'exposition par voie respiratoire était en corrélation avec l'exposition par voie dermique. Les résultats des modèles établis suggèrent que chez la plupart des travailleurs la voie dermique est la voie principale d'exposition au fentanyl.