0 avis
Case study. City Center and Cosmopolitan construction projects, Las Vegas, Nevada : lessons learned from the use of multiple sources and mixed methods in a safety assessment.
(Etude de cas. Projets de construction CityCenter et Cosmopolitan, Las Vegas, Nevada : enseignements tirés de l'utilisation de sources multiples et de méthodes mixtes dans une évaluation des risques).
Article
Publié dans : Journal of Safety Research, Etats-Unis, vol. 41, n° 3, juin 2010, pp. 263-281, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude décrit une approche d’évaluation des risques suite à 8 décès tragiques lors d’un projet de construction commerciale aux Etats-Unis. Le but de cette étude était de comprendre les préoccupations de la main-d’œuvre afin d’améliorer les conditions de sécurité sur le site en construction. Quatre versions d'une enquête ont été distribuées aux travailleurs, contremaîtres, surintendants et à la direction. En plus de l’échelle standard de Likert sur le climat de sécurité, une question ouverte a été incluse à la fin de l'enquête. Les résultats ont montré que les perceptions du climat de sécurité différaient selon le niveau d'emploi. Plus précisément, la direction percevait un meilleur climat de sécurité que les travailleurs. L'analyse du contenu de la question ouverte a été utilisée pour identifier les problèmes de sécurité et santé qui pouvaient avoir été oubliés dans la partie qualitative de l'enquête. En conclusion, les différences de perception concernant la sécurité sur le site peuvent fournir des informations critiques à tous les niveaux sur l'organisation du chantier. Des efforts peuvent nécessiter un investissement minimal de ressources et de temps, et entraîner des réactions critiques pour développer des interventions touchant la structure organisationnelle, les processus de gestion, et la communication. La mise en œuvre à plusieurs niveaux d'organisation d’enquêtes de perception pourrait permettre d’identifier les problèmes de sécurité de préoccupation majeure, et entraîner une diminution des blessures et accidents mortels.