Trends and priorities in occupational health research and knowledge transfer in Italy.


(Tendances et priorités en matière de recherche en santé au travail et transfert des connaissances en Italie).


Article

RONDINONE B.M. | BOCCUNI F. | IAVICOLI S.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 36, n° 4, juillet 2010, pp. 339-348, ill., bibliogr. (En anglais)

En 2001-2002, l'Institut national italien pour la prévention et la sécurité au travail (ISPESL) avait mené une enquête pour identifier les priorités de la recherche dans le domaine de la sécurité et santé au travail (SST). L’étude, menée en 2007-2008, a été conçue comme un suivi destiné à passer en revue les thèmes identifiés dans le passé, détecter les problèmes émergeants liés à des nouveaux risques et formes de travail, et rechercher tout changement. L'enquête a été étendue pour couvrir non seulement la recherche mais également le concept de transfert des connaissances. Les deux principaux thèmes identifiés étaient les accidents du travail et les cancers professionnels. Certains des nouveaux thèmes prioritaires étaient les risques associés aux nanotechnologies, l'évaluation des risques organisationnels et psychosociaux, migration et travail, et les analyses coût-bénéfice de la prévention. A la lumière de ces résultats, des efforts urgents sont nécessaires pour identifier les priorités en termes de recherche et transfert des connaissances, liées à la santé et la sécurité des travailleurs à l'échelle internationale, en utilisant des méthodes standardisées afin d'obtenir des résultats comparables, éviter la duplication inutile des ressources, et réduire les maladies et accidents du travail.

Suggestions

Du même auteur

Occupational factors in the COVID-19 pandemic in Italy : compensation claims applications support establishing an occupational surveillance system. = (Facteurs professionnels durant la pandémie de COVID-19 en Italie : les demandes d'indemnisation montrent l’importance de la mise en place d'un système de surveillance professionnelle).. 77 | MARINACCIO A.

Occupational factors in the COVID-19 pandemic in Italy : compensation claims app...

Article | MARINACCIO A. | 2020

La pandémie de SRAS-CoV-2 est un défi important pour la santé au travail. La surveillance épidémiologique de la COVID-19 comprend le suivi et le signalement systématiques de l'ensemble des cas et des décès, mais les systèmes de su...

The perspective of European researchers of national occupational safety and health institutes for contributing to a European research agenda: a modified Delphi study. = (Perspective des chercheurs des instituts nationaux européens en santé et sécurité du travail pour contribuer à un programme de recherche européen : étude Delphi modifiée).. 6. 7 | GAGLIARDI D.

The perspective of European researchers of national occupational safety and heal...

Article | GAGLIARDI D. | 2017

Cette étude, développée dans le cadre du partenariat pour des activités de recherche européennes conjointes sur la sécurité et la santé au travail et basée sur le cadre conçu par l'étude de l'Agence européenne pour la sécurité et ...

Stakeholders’ perception of the possible implications of "green jobs” for health and safety at work in Italy. = (Perception par les parties prenantes des implications possibles de "emplois verts" pour la santé et la sécurité au travail en Italie).. 4. 53 | VALENTI A.

Stakeholders’ perception of the possible implications of "green jobs” for health...

Article | VALENTI A. | 2015

Malgré l'accent mis aujourd'hui sur l'économie verte, les questions de santé et de sécurité au travail (SST) sont abordées de façon limitée dans ce secteur. Le Département de médecine du travail et de l'environnement de l'Institut...

Chargement des enrichissements...