0 avis
Changes in physical performance among construction workers during extended workweeks with 12-hour workdays.
(Changements de la performance physique chez des travailleurs de la construction travaillant 12 heures par jour pendant des semaines prolongées).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 83, n° 1, janvier 2010, pp. 1-8, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour objectif d'analyser les changements de performance physique d’ouvriers de la construction hébergés provisoirement sur site et soumis à des horaires de travail prolongés. Dix-neuf ouvriers ayant des journées de travail de 12 h pendant des semaines prolongées ont participé à l’enquête. Leur performance physique a été testée le matin et le soir du 2e et du 11e jour de travail, pour l'endurance, la capacité à réagir à une charge soudaine, la souplesse du dos, la force de préhension et la fréquence cardiaque (HR) sous-maximale lors d'un test sur vélo. Les résultats des HR au cours de chacune des deux journées de travail distinctes correspondaient à une charge de travail relative de 25 %. La HR sous-maximale était plus faible, le temps de réaction plus rapide et la force de préhension plus élevée, à la fin de chaque journée de test. A la fin de la période entière de travail, les HR sous-maximales étaient plus faibles, le temps de réaction plus rapide et l’équilibre assis était meilleur. En conclusion, aucune tendance à la baisse n’a été constatée, aussi bien à la fin d’une journée de travail qu’après la période de travail entière.