0 avis
Obstructive sleep apnea screening during commercial driver medical examinations : a survey of ACOEM members.
(Dépistage de l'apnée obstructive du sommeil lors d’examens médicaux de chauffeurs du secteur commercial : une enquête auprès des membres de l'ACOEM).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 10, octobre 2009, pp. 1220-1226, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de réaliser une enquête auprès de membres de l'American College of Occupational and Environmental Medicine (ACOEM) au sujet des nouvelles recommandations de consensus adoptées pour le dépistage de l'apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez les conducteurs de véhicules professionnels. Pour cela, l'ACOEM a distribué par mail à ses membres un court sondage, de février à avril 2008. Les résultats ont montré que 92 % des 552 examinateurs de l'ACOEM étaient d'avis que le dépistage du SAOS chez les conducteurs de véhicules était important. Néanmoins, seulement 42 % ont déclaré réaliser les dépistages soit en recourant aux lignes directrices du consensus, soit à un autre protocole spécifique. Les raisons couramment invoquées pour ne pas appliquer les lignes directrices étaient : ne pas être au courant (36 %), que c'était trop compliqué (12 %), la fidélité des clients à un autre protocole (10 %), et les inconvénients pour le conducteur (10 %). La plupart des personnes interrogées envisagent d'utiliser ces lignes directrices à l'avenir, mais 39 % voudraient des preuves suplémentaires, et 21 % seraient d'accord seulement si ces directives devenaient la norme. En conclusion, davantage de formation concernant le SAOS est nécessaire.