Réseau de prise en charge de la lombalgie chronique.


Article

KERGRESSE M. | ROCHE-LEBOUCHER G. | FRANCOIS A. | PETIT-LEMANAC'H A. | ET COLL.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 71, n° 2, mai 2010, pp. 95-101, ill., bibliogr.

Les objectifs de cette étude étaient d'étudier l'efficience d’un réseau de santé de maintien dans l'emploi pour les patients lombalgiques chroniques, d'appréhender la réalisation des aménagements du poste de travail des lombalgiques ayant une inadéquation santé/travail et également d'apprécier la communication interprofessionnelle entre le médecin du travail et les autres intervenants du réseau. Une étude descriptive et rétrospective a été réalisée par questionnaires envoyés aux 53 médecins du travail de 88 patients inclus dans le réseau Lombaction. Etaient inclus dans l'étude tous les lombalgiques chroniques adressés initialement à la consultation pluridisciplinaire du réseau par leur médecin du travail, leur médecin traitant ou leur médecin rééducateur, et ayant ensuite bénéficié d'un programme de réentraînement à l'effort dans le cadre du réseau en 2006. Soixante cinq questionnaires ont été remplis par 43 médecins du travail (soit 73,9 % de réponses). Les indicateurs de santé au travail montrent le caractère handicapant des lombalgies présentées par les patients. Le maintien dans l'emploi est majoritairement obtenu grâce soit à une amélioration clinique liée au programme Lombaction de réentraînement à l'effort, soit à un aménagement du poste de travail ou à la combinaison des deux. Une intervention ergonomique, afin de contribuer à l'effort de maintien dans l'emploi, est vivement souhaitée par les médecins du travail. Toutefois le réseau Lombaction souffre d'un manque de communication entre les différents intervenants, qui nuit à l'interdisciplinarité requise à tout réseau de santé. La prise en charge des lombalgiques chroniques par le réseau Lombaction se doit d'être interdisciplinaire au-delà de la consultation pluridisciplinaire d'inclusion. Cela nécessite du temps et une confiance partagée entre les différents acteurs de ce réseau de santé. L'information au sein du réseau promue par le coordinateur du réseau, en particulier sur les missions de chacun des intervenants, doit contribuer à décloisonner le programme Lombaction et à parfaire l'interdisciplinarité au profit des patients.

Suggestions

Du même auteur

Exposition aux contraintes psychosociales en milieu de travail : résultats de l’enquête SUMER 2003 dans les Pays-de-la-Loire.. 4. 72 | FRANCOIS A.

Exposition aux contraintes psychosociales en milieu de travail : résultats de l’...

Article | FRANCOIS A. | 2011

L’enquête SUMER permet une évaluation des expositions des salariés aux principaux risques professionnels en France. Sont présentés ici les résultats concernant les contraintes psychosociales issus de l’enquête SUMER 2003 pour la r...

Maintien dans l’emploi et pratiques en médecine du travail. Enquête qualitative en Maine-et-Loire.. 6. 74 | KERGRESSE M.

Maintien dans l’emploi et pratiques en médecine du travail. Enquête qualitative ...

Article | KERGRESSE M. | 2013

Cette étude a eu pour but d’analyser les perceptions des médecins du travail concernant leurs pratiques professionnelles, les difficultés rencontrées et la qualité des relations interprofessionnelles dans les actions de maintien d...

Cancers cutanés et bronchopulmonaire chez un viticulteur après expositions répétées à l’arsénite de soude.. 3. 72 | KERGRESSE M.

Cancers cutanés et bronchopulmonaire chez un viticulteur après expositions répét...

Article | KERGRESSE M. | 2011

L’arsenic est un métalloïde dont les composés inorganiques solubles ont une toxicité élevée. L’arsénite de soude, composé arsenical inorganique à l’état trivalent, a été utilisé jusqu’en 2001 comme antifongique en viticulture en F...

Chargement des enrichissements...