0 avis
Le patologie muscoloscheletriche lavoro-correlate : l'appropriatezza nell'invio dei pazienti a strutture di secondo livello.
(Pathologies musculosquelettiques liées au travail : pertinence de l'envoi des patients à des consultations de médecine du travail).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 100, n° 6, novembre-décembre 2009, pp. 417-425, ill., bibliogr. (En italien)
Cet article a voulu comparer les cas de troubles musculosquelettiques (TMS) reçus par le département de médecine de travail des hôpitaux de Bergame en Italie, envoyés par les médecins de famille et du travail. Les dossiers de 149 patients, certains présentant plusieurs TMS, ont été analysés : 63,7 % d'entre eux avaient été diagnostiqués par leur médecin traitant, 32,9 % par leur médecin du travail et 3,4 % par l'INAIL (Istituto Nazionale Assicurazione contro gli Infortuni sul Lavoro). L'évaluation des 218 pathologies soumises a été réalisée en deux étapes : examens clinique et médical (radiographies, électromyographies, échographies, ect.), puis collecte des éléments pouvant aider à la définition de l'étiologie. La majorité des patients de l'échantillon étaient issus du secteur du BTP et présentaient principalement des douleurs lombaires et des membres supérieurs. Pour 62,8 % des cas, le diagnostic a été correct dès la premières consultation et pour 37,2 % des examens complémentaires ont été nécessaires. 99 des 218 TMS examinés ont été confirmés. La cause principale de rejet a été une absence de corrélation entre le trouble constaté et le poste de travail occupé. Les auteurs ont ainsi constaté que les médecins généralistes étaient aussi compétents que les médecins du travail dans la détection de ces troubles.