0 avis
La sorveglianza sanitaria degli autisti : non è solo un problema di sostanze stupefacenti. Descrizione di un'esperienza.
(Surveillance sanitaire des conducteurs de camions : pas seulement un problème de stupéfiants. Description d'une expérience).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 101, n° 3, mai-juin 2010, pp. 207-217, ill., bibliogr. (En italien)
226 chauffeurs de camion ont été choisis pour participer à un projet de suivi médical visant à améliorer leurs conditions de santé. Cet article analyse les données recueillies durant la première année. Le protocole inclut : un examen médical ; des questionnaires sur les lombalgies, la consommation de drogues et de médicaments, l'insomnie ; des tests médicaux : électrocardiogramme, vision, audiométrie, analyse des urines et du sang. Les résultats ont permis de diagnostiquer 8 cas de surdité et 3 cas de lombalgie liés au travail. Pour 22 d'entre eux, il a fallu appliquer des aménagements de poste du fait de problèmes cardiovasculaires ou de troubles musculosquelettiques. La consommation de drogues a été révélée positive pour 3 salariés. L'application de ce protocole a aussi contribué à la détection de nombreuses maladies inconnues des salariés eux-mêmes tels que des diabètes sucrés, de l'hypertension ou des maladies cardiovasculaires, celles-ci pouvant augmenter les risques d'accidents si elles ne sont pas prises en charge. Les auteurs pensent que cette surveillance est un élément qui contribue à la sécurité routière des conducteurs et de tous les autres usagers de la route.