0 avis
Health survey of workers exposed to mixed solvent and ergonomic hazards in footwear and equipment factory workers in Thailand.
(Enquête sur la santé des travailleurs exposés à des mélanges de solvants et aux risques ergonomiques dans l’industrie de la chaussure et des équipements en Thaïlande).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 52, n° 3, avril 2008, pp. 195-205, ill., bibliogr. (En anglais)
Une enquête de santé transversale a été réalisée dans 5 usines de chaussures et d’équipements sportifs en Thaïlande, afin d’évaluer la prévalence des symptômes liés à l’utilisation de produits chimiques et à l'ergonomie, et d'examiner les relations entre ces symptômes et les expositions responsables. 1 675 travailleurs ont remplis via un questionnaire (taux de réponse de 94 %) qui renseignait sur l’âge, le genre, la formation, l’emploi, l’utilisation de produits chimiques, le port d’équipements de protection individuelle et l’état de santé. Les 28 symptômes ont été répartis en 6 catégories physiologiques : oeil, voies respiratoires supérieures, poumons, SNC, peau, système musculosquelettique. Sans exception dans les 5 usines, les pourcentages des travailleurs rapportant des symptômes après leur embauche étaient plus élevés que ceux qui déclaraient avoir eu des troubles avant leur embauche. Les pourcentages les plus élevés correspondaient à des symptômes musculosqulettiques, liés à des facteurs de stress ergonomique. L’exposition à des produits chimiques était aussi très importante, notamment aux solvants organiques volatils et aux adhésifs, par inhalation ou voie cutané ; l’impact sur la santé de l’utilisation croissante des isocyanates dans ce type d’industrie a été particulièrement remarqué.