0 avis
A survey of airborne and skin exposures to chemicals in footwear and equipment factories in Thailand.
(Enquête sur les expositions par voie aérienne et cutanées à des produits chimiques dans des usines de chaussures et d’équipement en Thaïlande).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 5, n° 3, mars 2008, pp. 169-181, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article rend compte d’une étude pilote d’hygiène industrielle réalisée dans 4 usines de fabrication de chaussures de sport et dans 2 usines d’équipement sportif fabriquant des ballons de basket. Les ouvriers de ces usines étaient exposés par inhalation ou contact cutané à un grand nombre de vapeurs organiques émanant de solvants et de colles appliqués à la main. De plus, ces travailleurs étaient aussi exposés à des isocyanates très toxiques, principalement par voie cutanée. Au total, 286 échantillons d’air individuels ont été obtenus en utilisant des analyseurs de vapeur organique, dans les 4 usines citées. Les tâches individuelles ont été enregistrées avec un spectromètre MIRAN en temps réel. Un total de 64 échantillons prélevés sur les surfaces, les outils ou les mains ont été analysés concernant les isocyanates avec des détecteurs de contamination de surface. Des mesures en temps réel ont aussi été effectuées dans les 2 usines d’équipement sportif. Les résultats montrent que 8 à 21 % des ouvriers échantillonnés dans chaque usine de chaussures sont surexposés à des mélanges de produits chimiques venant des solvants et des colles. Jusqu’à 100 % des travailleurs exerçant des tâches spécifiques sont surexposés à des mélanges de produits chimiques. De 39 à 69 % des échantillons de surface sont positifs aux isocyanates. La plupart des mesures obtenues dans les usines d’équipement dépassent les valeurs limites d’exposition. Les équipements individuels de protection utilisés (respirateurs, masques, gants) et les mesures de prévention existantes sont inefficaces dans toutes les usines.