0 avis
Vibration-induced white finger syndrome and carpal tunnel syndrome among Finnish metal workers.
(Syndrome des doigts blancs induit par des vibrations et syndrome du canal carpien parmi des salariés de l'industrie finlandaise de la métallurgie).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 4, mars 2009, pp. 445-453, ill., bibliogr. (En anglais)
Il y a entre 10 et 26 cas officiels de maladie des doigts blancs induite par les vibrations rapportés en Finlande. Ce nombre serait sous-estimé. Le but de cette étude était d'estimer l'exposition cumulée aux vibrations transmises au système main-bras et d'estimer la prévalence des cas diagnostiqués cliniquement de maladie des doigts blancs induite par les vibrations (VWF) et des syndromes du canal carpien (CTS) chez des salariés de l'industrie de la métallurgie finlandaise. Les auteurs ont également identifié les symptômes et ont cherché à connaître les tests cliniques qui donneraient les meilleurs résultats. Un questionnaire sur l'exposition aux vibrations et sur les symptômes perçus a été envoyé à des membres d'un syndicat professionnel de cette industrie. Près de 300 réponses ont été reçues. Les personnes signalant une exposition aux vibrations et certains symptômes ont subi des examens cliniques et des tests de provocation au froid. 24 nouveaux cas de VWF et 12 nouveaux cas de CTS ont été déterminés. Le test de Phalen et celui de Tinell prédisaient le mieux les VWF. Ces résultats indiquent que les VWF étaient sous-diagnostiqués en Finlande. Les auteurs recommandent de prendre en compte les symptômes neuro-sensoriels des mains dans le diagnostic de la maladie. Ils recommandent également de faire mieux connaître l'examen de ce type de vibrations et des effets sur la santé de ces vibrations.