0 avis
Follow-up of neck and shoulder pain among sewing machine operators : the Los Angeles garment study.
(Suivi des douleurs au niveau du cou et des épaules chez des opérateurs de machines à coudre : une étude de l’industrie du vêtement à Los Angeles).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 4, avril 2010, pp. 352-360, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cet article était d’étudier les facteurs affectant ou modifiant les douleurs auto-rapportées au niveau du cou et de l’épaule chez les opérateurs de machines à coudre. Une enquête sur les douleurs auto-signalées au cou et épaules a été réalisée chez 247 travailleurs qui ont participé pendant 4 mois à une étude d’intervention prospective sur les troubles musculosquelettiques. Tous les participants étaient des travailleurs immigrés. L’influence des facteurs individuels et liés au travail modulant ces douleurs au cours du suivi a été examinée en employant des méthodes et analyses statistiques. Les résultats ont montré une diminution très importante de l’intensité des douleurs évaluée au cours du premier mois de l’étude, suivi par une petite augmentation du premier au quatrième mois de l’enquête (4 % par mois). Les travailleurs qui ont perçu et rapporté leur charge de travail physique comme étant élevée et qui ont fait des heures supplémentaires ont moins ressenti de diminution de la douleur en général. Une douleur plus intense en début d'étude, le fait d'appartenir à la communauté hispanique (par rapport à l’asiatique), et de prendre des repos journaliers cumulés de 35 minutes au cours de la tâche ou plus afin de permettre aux muscles de se reposer étaient associés à une large diminution de la douleur au cours du premier mois seulement. En conclusion, ces résultats indiquent que des facteurs liés au travail peuvent avoir une signification clinique dans le but de réduire les douleurs du cou et de l’épaule. Une diminution de la charge physique de travail et des heures supplémentaires pourrait être envisagée lors de la prise en charge des patients ou bien la mise en place de plans d’intervention sur le lieu de travail afin de gérer les troubles musculosquelettiques liés au travail parmi les immigrants.