0 avis
Work-organisational and personal factors associated with upper body musculoskeletal disorders among sewing machine operators.
(Facteurs professionnels individuels et organisationnels associés aux troubles musculosquelettiques des membres supérieurs chez des opérateurs de machines à coudre).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 12, décembre 2007, pp. 806-813, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était d'évaluer la contribution des facteurs professionnels individuels et organisationnels à la prévalence des troubles musculosquelettiques d'origine professionnelle (WMSDs) chez les employés de l'industrie de la confection à Los Angeles. Il s'agissait d'une étude transversale des symptômes musculosquelettiques auto-rapportés de 520 opérateurs de machines à coudre. Des données sur les facteurs organisationnels, les facteurs individuels et les symptômes musculosquelettiques ont été obtenues par des interviews réalisées en face-à-face. La variable d'intérêt, les troubles musculosquelettiques des membres supérieurs d'origine professionnelle, a été définie comme " un travailleur expérimentant une douleur musculosquelettique modérée à sévère ". Des modèles de régression logistique non conditionnelle ont été utilisés pour évaluer les liens entre à la fois les facteurs liés à l'organisation du travail, les facteurs individuels et la prévalence des troubles musculosquelettiques. Les résultats indiquaient que la prévalence des douleurs musculosquelettiques modérées à sévères était de 24 % dans la zone cou/épaules et de 16 % au niveau des extrémités des membres supérieurs. Une prévalence élevée des douleurs au niveau des membres supérieurs était associée à un âge inférieur à trente ans, au sexe féminin, à l'ethnie hispanique, au célibat, à un diagnostic de MSD ou de maladie systémique, à l'ancienneté au poste d'opérateur de machines à coudre, à l'utilisation d'une seule machine à coudre, au travail dans de grands ateliers, aux ratios élevés travail-repos, à l'effort physique élevé, aux charges physiques isométriques élevées, à de fortes contraintes de travail et à une faible satisfaction au travail. En conclusion, les facteurs organisationnels et individuels étaient associés à une prévalence accrue des douleurs musculosquelettiques des membres supérieurs modérées à sévères chez les ouvriers de la confection. Les dirigeants de ces entreprises pourraient réduire ou prévenir les WMSDs en adoptant des rotations entre les différents postes de travail pour accroître la variété des tâches ; en raccourcissant les périodes de travail ou en allongeant les périodes de repos afin de réduire le ratio travail-repos ; en améliorant l'organisation du travail afin de contrôler les facteurs psychosociaux.