0 avis
Correlates shift work with increased risk of gastrointestinal complaints or frequency of gastritis or peptic ulcer in H. pylori-infected shift workers ?
(Le travail posté est-il associé à un risque accru de troubles gastro-intestinaux ou à la fréquence des gastrites ou des ulcères gastroduodénaux chez des travailleurs postés infectés par Helicobacter pylori ?).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 83, n° 4, avril 2010, pp. 423-431, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer chez des travailleurs postés si une association était observée entre une infection par Helicobacter pylori (HP) et un risque élevé de troubles gastro-intestinaux ou la fréquence des gastrites ou des ulcères gastroduodénaux. La cohorte comprenait plus de 600 salariés d’une usine automobile, répartis en 2 groupes (travail de jour et travail de nuit). Le statut HP positif ou négatif a été déterminé d’après la concentration d’anticorps IgA et IgG dans le sang et d’après des tests ELISA dans les selles. 27,6 % des travailleurs, 34,6 % des travailleurs postés et 16 % des travailleurs de jour étaient HP positifs. Les travailleurs postés signalaient moins fréquemment des reflux gastriques ou des brûlures d’estomac que les travailleurs de jour. La prévalence des gastrites, ulcères ou des traitements d’éradication n’était pas plus élevée chez les travailleurs de nuit que chez leurs collègues. Les signes cliniques des gastrites ou des ulcères n’étaient pas en corrélation avec le travail posté ni avec le travail posté incluant le travail de nuit. En conclusion, ces résultats ne permettent pas de confirmer le lien causal entre, d'une part, le travail posté et d'autre part, les troubles gastro-intestinaux, les gastrites ou les ulcères gastroduodénaux dépendant d’une infection par Helicobacter pylori.