0 avis
Outpatient rehabilitation of workers with musculoskeletal disorders using structured workplace description.
(Réadaptation ambulatoire de salariés souffrant de troubles musculosquelettiques, en utilisant une description précise du poste de travail).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 4, mars 2009, pp. 427-434, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de savoir si un programme de réadaptation au travail permettait de diminuer l'absentéisme dû à des TMS (troubles musculosquelettiques). Cette étude a été menée entre 2002 et 2005 auprès de 79 salariés de l'aéronautique souffrant de TMS et absents depuis 6 semaines. Le programme comprenait plusieurs étapes, dont des échanges structurés d'information entre les thérapeutes et les médecins du travail de l'entreprise, afin de recréer le poste de travail dans un centre de réadaptation. Les thérapeutes ont identifié les postures ne faisant travailler qu'une partie du corps, ont développé avec les salariés des stratégies de travail efficaces et les ont aidé à reprendre confiance dans leur capacité à travailler et à supporter une douleur modérée. Après 3 ou 4 semaines de réadaptation, un retour au travail était envisagé. 97 % des patients sont retournés au travail, souvent immédiatement après la période de réadaptation. Le nombre moyen de jours d'absence est passé de 48,8 jours (avant la réadaptation) à 34,2 jours après la réadaptation. Le programme a permis de stabiliser le nombre des jours d'absence à son niveau le plus bas pendant 2 ans. Les facteurs individuels comme le tabagisme ou l'indice de masse corporelle n'influençaient pas de manière significative l'effet thérapeutique. Ces résultats montrent que des échanges d'information au sujet d'une description du poste de travail et une thérapie de réadaptation pouvaient aider à réduire les jours de congés maladie et permettaient d'obtenir des proportions de retour au travail importantes. Cependant, il est nécessaire d'observer les effets du programme sur de plus longues périodes.