0 avis
Validity of new biomarkers of internal dose for use in the biological monitoring of occupational and environmental exposure to low concentrations of benzene and toluene.
(Validité de nouveaux indicateurs biologiques de dose interne pour la surveillance biologique des expositions professionnelles et environnementales au benzène et au toluène à faible concentration).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 83, n° 3, mars 2010, pp. 341-356, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’analyser la validité et l’efficacité de nouveaux marqueurs biologiques de dose interne pour la surveillance biologique de l’exposition professionnelle à de faibles concentrations de benzène et de toluène. Il s’agissait, pour doser le benzène, du benzène urinaire et pour doser le toluène, du toluène urinaire et de l’acide S-benzylmercapturique (ou SBMA). L’analyse a été menée chez 41 travailleurs exposés au toluène et au benzène (conducteurs de camions-citernes et employés de stations-essence) et chez 31 témoins. La concentration dans l’air des 2 substances a été également mesurée par des échantillonneurs individuels. Dans les échantillons urinaires prélevés chez tous les sujets en fin de poste, les anciens et nouveaux indicateurs ont été évalués. Les résultats ont confirmé la validité des dosages de l'acide trans-trans-muconique et de SPMA (acide S-phenylmercapturique) pour la surveillance des expositions à de faibles concentrations de benzène. Le benzène urinaire a une validité comparable à celle de SPMA ; ces deux paramètres sont affectés par les cigarettes fumées au cours des deux heures précédant le prélèvement d'urines. Le toluène urinaire semble être un biomarqueur plus spérique que le SBMA.