0 avis
Effets des pics de concentration sur la neurotoxicité du styrène dans l'industrie de plastique renforcé de fibre de verre. Phase 2.
Etude et rapport | R-640
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2010, 101 p., ill., bibliogr.
Cette étude fait suite à une analyse critique de la littérature et à la réalisation de la 1re phase d'une recherche qui portait sur les effets aigus de l'exposition au styrène (voir fiche 00073805). L'objectif de cette recherche était de connaître les effets neurotoxiques d'une exposition à de fortes concentrations au styrène, même pendant de courts moments (pics de concentration) chez des salariés de l'industrie du plastique renforcé de fibre de verre. Les concentrations de styrène ont été mesurées dans dix entreprises, et les participants ont été divisés en fonction de leur concentration moyenne d'exposition ou en fonction de leur exposition ou non à des pics. Les résultats ont montré qu'il existait des pics d'exposition au styrène et que les valeurs de styrène mesurées dépassaient dans certains cas les normes prescrites par le Règlement sur la santé et la sécurité du travail au Canada. D'autre part, les symptômes d'irritation étaient plus élevés pour les sujets fortement exposés au styrène. Pour les autres tests neuropsychologiques, les résultats ne montraient pas d'effets. Ces résultats négatifs peuvent être expliqués par une faible durée d'exposition moyenne des travailleurs (5,6 ans). En conclusion, les concentrations des pics restent élevées dans l'industrie de plastique renforcé de fibre de verre et doivent faire l'objet d'une attention particulière de la part des préventeurs.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-640.»