0 avis
Effectiveness of an at-work exercise program in the prevention and management of neck and low back complaints in nursery school teachers.
(Efficacité d'un programme d'exercices sur le lieu de travail pour prévenir et gérer des cervicalgies et des lombalgies chez des enseignants d'école maternelle).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 47, n° 4, juillet 2009, pp. 349-354, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer l’efficacité d’un programme d’exercices pour prévenir et gérer les douleurs au niveau du cou et du bas du dos chez des enseignants d'école maternelle. 71 enseignants de 9 écoles ont formé 2 groupes. Les 2 groupes ont reçu un document relatif à l’ergonomie. Le 1er groupe a également fait des exercices organisés par un kinésithérapeute. Ces exercices, réalisés 2 fois par semaine pendant 3 semaines consécutives, étaient principalement des étirements du dos et du renforcement musculaire des abdominaux. Des données ont été recueillies avant les exercices et 2 mois plus tard. L’incapacité au travail et l’inconfort cervical et lombalgique ont été évalués subjectivement. Deux mois après le programme, une amélioration significative a été enregistrée dans le 1er groupe par rapport au 2e groupe. En conclusion, ce type d’exercices peut être une stratégie utile pour prévenir les lombalgies et les cervicalgies et pour réduire l’incapacité au travail chez les enseignants d'école maternelle.