0 avis
High frequency of fumigants and other toxic gases in imported freight containers : an underestimated occupational and community health risk.
(Fréquence élevée de fumigants et autres gaz toxiques dans les conteneurs de transport de marchandises d'importation : un risque sous-estimé pour la santé des travailleurs et de la commununauté).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 3, mars 2010, pp. 207-212, ill., bibliogr. (En anglais)
Un grand nombre de conteneurs utilisés pour les transports internationaux de marchandises sont soumis à des fumigations. Les résidus de pesticides et de fumigants chimiques industriels toxiques dans ces conteneurs représentent un danger pour la santé des employés et des consommateurs. Les auteurs ont enquêté sur 2 113 conteneurs de fret arrivant à Hambourg, en Allemagne, au cours d'une période de 10 semaines en 2006. Les pays d'origine, le type de contenu et la fumigation par des pesticides déclarés sur l'étiquette du conteneur ont été enregistrés. Les résultats ont montré que 70 % des conteneurs ont été contaminés par des produits chimiques toxiques au-dessus des niveaux d'exposition chronique de référence ; 36 % ont dépassé les seuils d’exposition aiguë de référence. La contamination par le benzène et / ou le formaldéhyde était quatre fois plus élevé que par les fumigants. Ces résultats indiquent un risque sanitaire pour les dockers, les déchargeurs de conteneurs ainsi que les consommateurs finaux.