0 avis
The impact of measures for secondary individual prevention of work-related skin diseases in health care workers : 1-year follow-up study.
(Impact des mesures de prévention secondaire basées sur la protection individuelle des dermatoses professionnelles chez le personnel soignant : étude de suivi sur 1 an).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 60, n° 3, mars 2009, pp. 144-149, ill., bibliogr. (En anglais)
Des cours de formation spécifique comme outil de prévention secondaire des dermatoses professionnelles ont été introduits en Allemagne. L’objectif de cet article était d’étudier les effets de ces cours chez le personnel soignant 1 an après. 253 personnels soignants ont participé à ces cours et ont été contactés par téléphone 1 an après. Les personnes étaient interrogées sur les lésions cutanées, le traitement médical, les arrêts de travail, le changement d’emploi, la protection de la peau, les soins et le nettoyage de la peau, et l’impact des dermatoses. Le taux de suivi était de 81 %. La proportion de participants ayant déclaré des lésions cutanées a significativement diminué. 62 % ont déclaré que les lésions sur leur peau s’étaient améliorées. 9 % ont déclaré avoir quitté leur emploi à cause de leur dermatose. La protection et les soins de la peau ont été améliorés, puisque la fréquence du lavage des mains a diminué. 27 % disent que leur qualité de vie a diminué à cause de leur dermatose par rapport aux 54 % du début. En conclusion, les résultats, en particulier sur le plan comportemental indiquent un impact positif de ces cours sur l'état de la peau du personnel soignant 1 an après leur présence aux cours.