0 avis
Pulmonary function abnormalities and airway irritation symptoms of metal fumes exposure on automobile spot welders.
(Anomalies respiratoires fonctionnelles et symptômes d'irritation des voies respiratoires liés à l'exposition aux fumées métalliques du soudage par points dans l'automobile).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 6, juin 2006, pp. 407-416, ill., bibliogr. (En anglais)
Le soudage par points ou résistance est considéré comme moins dangereux que les autres types de soudage. La production d'automobiles est la principale industrie à Taïwan, et le soudage par points et à l'arc sont des techniques courantes dans ce secteur. La cohorte incluait 41 soudeurs par points, 76 soudeurs à l'arc, 71 employés de bureau, et 59 monteurs non exposés au soudage ; tous étaient des hommes. La spectrométrie de masse à plasma induit par haute fréquence (ICP-MS) a été appliquée pour détecter les niveaux de métaux (zinc, cuivre, nickel) dans les urines en fin de poste. Des données démographiques, l'histoire professionnelle, le tabagisme, et les symptômes respiratoires d'irritation ont été recueillis par auto-questionnaire. Des tests fonctionnels respiratoires ont été pratiqués. En conclusion, les résultats de cette étude suggèrent que des anomalies respiratoires obstructives et restrictives, ainsi que des symptômes d'irritation des voies respiratoires (toux, expectoration, essoufflement, bronchite chronique) sont liés au soudage par points et à l'arc.