0 avis
Farmer exposure to organic solvents during the maintenance and repair of farm machinery : a pilot study.
(Exposition des agriculteurs aux solvants organiques lors de la maintenance et des réparations des machines agricoles : étude pilote).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 12, décembre 2009, pp. 973-981, ill., bibliogr. (En anglais)
La maintenance / réparation des machines agricoles est une tâche courante. L’objectif de cette étude pilote était de caractériser l'exposition cutanée des agriculteurs aux solvants organiques. Pour cela, un questionnaire a été rempli par 31 agriculteurs du Kentucky en 2008. L’exposition par voie cutanée a été évaluée pour 10 agriculteurs tandis qu’ils effectuaient l'entretien des machines agricoles et leur réparation, à l’aide d’un patch d'échantillonnage des solvants. Le benzène, le toluène, le xylène, et le n-hexane ont été analysés. Les 4 solvants organiques ont été identifiés dans tous les échantillons, le toluène (<0,5-36,000 mg / patch) et le xylène (15-5,700 mg / patch) étaient présents à des niveaux significativement plus élevés. Sur le questionnaire, 26 agriculteurs ont indiqué qu’ils utilisaient un équipement de protection individuelle durant moins de la moitié du temps qu’ils passaient à la réparation/maintenance, et seuls 2 agriculteurs portaient des gants lors de l'évaluation de l'exposition. En conclusion, les agriculteurs sont amenés à utiliser régulièrement des produits solvants pour l'entretien et la réparation des machines agricoles. L'exposition cutanée à des solvants organiques est un danger potentiel. D'autres études visant à caractériser et évaluer l'exposition sur de plus grands échantillons d'agriculteurs sont nécessaires.