0 avis
Participatory intervention for worplace improvements on mental health and job performance among blue-collar workers : a cluster randomized controlled trial.
(Intervention participative pour l'amélioration du lieu de travail et santé mentale et rendement au travail chez les cols bleus : essai contrôlé randomisé par grappes).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 5, mai 2009, 554-563, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’explorer l'effet d'une intervention participative pour l'amélioration du lieu de travail sur la santé mentale et le rendement au travail dans des usines de production d’équipements électroniques au Japon. Parmi les onze lignes de montage étudiées, six ont été attribuées au hasard au groupe intervention (47 ouvriers) et cinq au groupe témoin sans intervention (50 ouvriers). Le critère principal était défini comme l'amélioration des scores obtenus à partir du questionnaire de santé générale (General Health Questionnaire, GHQ) et du questionnaire sur la santé et les performances au travail de l’OMS (Health and work Performance Questionnaire, HPQ) au cours de la période d'intervention. Les résultats montrent que les scores du GHQ ont diminué pour le groupe témoin alors qu’ils sont restés identiques pour le groupe intervention. Pour le HPQ, l’intervention a un effet significatif sur l’amélioration du score (p = 0,048), avec une augmentation du score pour le groupe intervention et une diminution pour le groupe témoin. En conclusion, cette étude suggère que les interventions participatives pour l’amélioration du lieu de travail sont efficaces contre les détériorisations de la santé mentale et l'améliororation de la productivité au travail.