0 avis
A newly recognized occupational hazard for US electronic recycling facility workers : polybrominated diphenyl ethers.
(Un nouveau risque professionnel reconnu pour les travailleurs américains des centres de recyclage électronique : les polybromodiphényléthers).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 4, avril 2009, p. 435-440, ill., bibliogr. (En anglais)
Les polybromodiphényléthers (PBDE) sont utilisées comme retardateur de flammes pour réduire l’inflammabilité des matières plastiques, notamment dans les appareils électriques et électroniques tels que les ordinateurs ou les télévisions. Cet article présente les différentes données sur le risque d’exposition de PBDE chez les travailleurs américains des centres de recyclage électronique afin de les communiquer aux médecins du travail. En utilisant les valeurs de PBDE dans l'air signalées dans un centre de recyclage de matériel électronique en Californie, et des estimations américaines dans les apports alimentaires, dans l'air et les poussières, l'exposition au PBDE des travailleurs de ce centre a été évaluée à l'aide de plusieurs scénarios. Par ailleurs, une revue de la littérature a été réalisée sur les études qui montrent une élévation du taux sanguin de PBDE chez les travailleurs de centres de recyclage électronique situés dans différents pays, l’exposition aux PBDE chez les travailleurs des centres de recyclage électronique a été estimée 6 à 33 fois supérieure que dans la population générale avec cette méthode. L'exposition de PBDE dans les centres de recyclage des déchets électroniques aux Etats-Unis est un risque professionnel largement sous estimé. Son importance devrait être mieux caractérisée afin que les médecins du travail et les autorités gouvernementales puissent prendre des mesures de prévention pour diminuer ce risque d’exposition dans les lieux de travail concernés.