0 avis
Micronucleus-centromere assay and DNA repair gene polymorphism in lymphocytes of industrial radiographers.
(Test du micronoyau-centromère et polymorphisme des gènes de réparation de l’ADN dans les lymphocytes chez des radiologues de l’industrie).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 680, n° 1-2, novembre-décembre 2009, pp. 17-24, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour objectif l’évaluation des aberrations chromosomiques engendrées par une exposition professionnelle à de faibles doses de rayonnements ionisants en réalisant un test du micronoyau-centromère sur les lymphocytes de 47 radiologues industriels et 47 témoins. Cette étude a aussi été menée pour déterminer l’influence du polymorphisme des gènes de réparation de l’ADN (XRCC1399, XRCC3241 et XPD751) sur les fréquences des micronoyaux (MN) des radiologues et des témoins. Pour cela, une sonde pan-centromérique a été utilisée. Les résultats ont montré que la fréquence des micronoyaux à centromères négatifs (MNC-) était plus élevée chez les radiologues que chez les témoins, alors que la fréquence des micronoyaux à centromères positifs (MNC+) était similaire pour les 2 groupes. Une analyse de régression de Poisson a révélé que la fréquence MNC- était significativement associée à une exposition professionnelle aux radiations et à des doses de rayonnements cumulées chez les radiologues. En conclusion, le test du micronoyau centromère est une méthode pertinente pour la surveillance cytogénétique des radiologues. Le polymorphisme du gène de réparation de l’ADN XRCC3 devrait jouer un rôle dans l'augmentation des anomalies génétiques observées chez les individus exposés à des radiations ionisantes chroniques au travail.