0 avis
Workplace safety perceptions and perceived organizational support : do supportive perceptions influence safety perceptions ?
(Les perceptions de la sécurité au travail et le soutien organisationnel perçu : les perceptions du soutien influencent-elles les perceptions de la sécurité ?).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 13, n° 2, 2007, pp. 189-200, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour objectif l’examen de la relation entre le climat de sécurité organisationnel et le soutien organisationnel perçu. Les relations avec la satisfaction au travail, le respect des politiques de gestion de la sécurité par les travailleurs et la fréquence des accidents sont aussi analysées. L’ambiance sécuritaire et la perception de l’accompagnement ont été évaluées avec les échelles de Hayes, Perander, Smecko et al. (1998) et Eisenberger, Fasolo et LaMastro’s (1990), respectivement. Une analyse de régression et des t-tests ont indiqué que les travailleurs avec des perspectives positives au regard des perceptions de l’accompagnement exprimaient de la même manière des perceptions positives concernant la sécurité sur le lieu de travail. De plus, ces derniers montraient une meilleure satisfaction au travail, observaient mieux les consignes de sécurité et avaient les taux d’accidents les plus bas. En conclusion, le niveau perçu de soutien au sein d’une organisation est étroitement associé à la perception de la sécurité au travail, et à d’autres facteurs organisationnels et sociaux qui sont importants pour la sécurité. Les résultats sont discutés à la lumière de l’intérêt croissant concernant la manière dont les facteurs organisationnels affectent la sécurité des salariés et la perception du soutien.