Exposure to particles, elemental carbon and nitrogen dioxide in workers exposed to motor exhaust.


(Exposition aux particules, au carbone élémentaire et au dioxyde d’azote chez les travailleurs exposés aux gaz d’échappement).


Article

LEWNE M. | PLATO N. | GUSTAVSSON P.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 51, n° 8, novembre 2007, pp. 693-701, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était d’examiner l’exposition professionnelle individuelle aux gaz d’échappement de moteurs diesel et essence lorsque l’exposition est fréquente et/ou élevée. Du fait de la complexité de la composition des gaz d’échappement, des indicateurs ont été utilisés pour quantifier l’exposition. Dans divers environnements de travail, la corrélation entre le dioxyde d’azote et 5 fractions de particules a été analysée : particules avec un diamètre aérodynamique inférieur à 1 micromètre (PM1), particules avec un diamètre aérodynamique inférieur à 2,5 micromètres (PM 2,5), particules avec une taille entre 0,1 et 10 micromètres, carbone élémentaire (EC) et carbone total (TC). L’enquête a été réalisée pour 71 travailleurs divisés en 7 groupes selon la zone de travail et selon qu’ils travaillaient à l’intérieur, à l’extérieur ou bien à l’intérieur des véhicules eux-mêmes et selon le type d’exposition (au diesel ou à l’essence). Des travailleurs oeuvrant à la construction d’un tunnel, des chauffeurs de taxi, des conducteurs d’engins de construction et de tracteurs, des mécaniciens, des employés de garage, de parking, de contrôle de véhicule, etc. ont participé à l’étude. Des mesures individuelles ont été réalisées durant 3 jours pour chaque employé. En conclusion, les ouvriers travaillant à la construction des tunnels avaient des niveaux d’exposition pour tous les indicateurs significativement plus élevés que les autres groupes. Les différences entre les autres groupes de travailleurs étaient plus faibles. Les niveaux de dioxyde d’azote étaient plus élevés pour les personnes exposées aux fumées diesel travaillant à l’intérieur que pour les autres groupes (excepté pour les travailleurs des tunnels). Toutes les fractions de particules, même le dioxyde d'azote, avaient une bonne corrélation avec les travaux réalisés à l’intérieur et exposés aux gaz d’échappement, et peuvent être utilisés comme indicateurs de l’exposition au diesel. Pour les autres groupes, cette corrélation était faible et aucun indicateur ne peut être utilisé seul pour évaluer l’exposition.

Suggestions

Du même auteur

Exposure to particles and nitrogen dioxide among taxi, bus and lorry drivers.

Article | LEWNE M. | 2006

Les buts de cette étude étaient, d'une part, d'évaluer les niveaux d'exposition aux gaz d'échappement dans 3 groupes de conducteurs professionnels et, d'autre part, de savoir si le choix de l'indicateur d'exposition (dioxyde d'azo...

Lung cancer and exposure to diesel exhaust among bus garage workers.

Article | GUSTAVSSON P. | 1990

Cutaneous melanoma : hints from occupational risks by anatomic site in Swedish m...

Article | PEREZ-GOMEZ B. | 2004

Le but de cette étude était d'améliorer les connaissances sur l'épidémiologie du mélanome en comparant les risques professionnels de mélanome cutané (MC) par site anatomique chez des travailleurs suédois. Des travailleurs de sexe ...

Chargement des enrichissements...