0 avis
Lung cancer risk among workers exposed to man-made mineral fibers (MMMF) in the Swedish prefabricated house industry.
(Risque de cancer du poumon chez des travailleurs exposés aux fibres minérales artificielles dans l'industrie des maisons préfabriquées en Suède).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 21, no 6, 1992, pp. 825-834, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude est d'analyser le risque de cancer pulmonaire après exposition aux fibres minérales artificielles dans un environnement professionnel dans lequel les expositions susceptibles de constituer des sources d'erreur sont absentes ou insignifiantes. La mortalité et l'incidence des cancers ont été étudiées chez 2 807 travailleurs employés pendant au moins un an avant 1972 dans 11 entreprises suédoises de maisons préfabriquées. Au total, 1 068 travailleurs ont été exposés aux fibres minérales artificielles utilisées pour l'isolation. La mortalité a été observée de 1969 à 1988 et l'incidence des cancers de 1969 à 1985. Les conditions d'exposition ont été examinées à chaque poste de travail. Les résultats montrent que les niveaux d'exposition relevés ne semblent pas associés avec un risque accru de cancer du poumon.