0 avis
A cross-sectional study among detergent workers exposed to liquid detergent enzymes.
(Etude transversale des employés de l’industrie des détergents exposés à des enzymes servant à la fabrication de détergents liquides).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 66, n° 11, novembre 2009, pp. 759-765, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de l’enquête était d’examiner la sensibilisation et la santé respiratoire de travailleurs produisant des détergents liquides et manipulant des détergents à base d’enzymes. Pour cela, une étude transversale a été effectuée sur 109 employés travaillant dans des usines de produits détergents. 108 ont été questionnés à propos de symptômes respiratoires et allergiques et 106 échantillons sanguins ont été prélevés pour examiner la sensibilité aux enzymes. Les travailleurs sensibilisés à une enzyme ou davantage ont été soumis à une évaluation clinique. Les ouvriers ont été interviewés pour évaluer qualitativement et semi-quantitativement l’exposition. Ils ont été classés en 3 groupes avec des profils d’exposition aux enzymes variables, basés sur la fréquence, la durée et le niveau d’exposition. Les résultats ont montré que les employés étaient exposés aux protéases, à l’alpha-amylase, à la lipase et à la cellulase. Les expositions les plus élevées survenaient dans la zone de mélange. Les fuites de liquides concentrés en enzymes et l’émission d’enzymes durant la pesée, le transport et le remplissage étaient à l’origine de la contamination des lieux de travail et par conséquent engendraient des expositions à la fois cutanées et par inhalation. Comparativement au groupe le moins exposé, les travailleurs avec les expositions les plus élevées ont rapporté des symptômes liés à leur travail au niveau du nez (prurit, éternuements et reniflements). 50 travailleurs (14,2 %) se sont révélés sensibles à une enzyme ou davantage. Un gradient statistiquement significatif concernant la sensibilisation a été trouvé au niveau des catégories d’exposition. Un cas clinique d’asthme professionnel et deux autres cas ayant probablement contracté une rhinite professionnelle ont été rapportés. En conclusion, les employés exposés à des détergents contenant des enzymes ont des risques de développer une sensibilisation (14 %) et des allergies respiratoires.