0 avis
A cross-sectional study of exposures, lung function and respiratory symptoms among aluminium cast-house workers.
(Etude transversale des expositions, de la fonction pulmonaire et des symptômes respiratoires chez des travailleurs d'installations de coulée d'aluminium).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 12, décembre 2011, pp. 876-882, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer les expositions, les symptômes respiratoires, la fonction pulmonaire et les relations dose-réponse chez des travailleurs dans les installations de coulées d’aluminium. Une étude transversale a été menée auprès de 182 travailleurs. Les données d'exposition ont été utilisées pour modéliser l'exposition à des irritants. La fonction pulmonaire et les données d’un questionnaire sur les symptômes respiratoires ont été comparées à un échantillon de la population générale et un groupe de référence interne. Des échantillons de sang ont été prélevés auprès de 156 travailleurs afin d'examiner l’immunoglobuline E totale (IgE), les éosinophiles et la sensibilisation aux allergènes communs. Les résultats ont montré que l’exposition moyenne journalière aux poussières inhalables, métaux, fluorure d'hydrogène, sels de fluor et dioxyde de soufre était relativement faible par rapport aux valeurs de référence. Le flux d'air dans le hall était régulièrement perturbé et entraînait des émissions avec de fortes concentrations de fluorures. Les pics d'exposition au chlore gazeux survenaient par intermittence en raison de perturbations du processus de production. Les travailleurs signalaient significativement plus de symptômes respiratoires, et leur fonction pulmonaire était affaiblie par rapport à la population générale. En conclusion, cette étude suggère que les travailleurs dans les installations de coulée d’aluminium sont exposés à des risques respiratoires.