0 avis
Effects of educational intervention on joint angles of the trunk and lower extremity and on muscle activities during patient-handling tasks.
(Effets d'une action éducative sur les angles articulaires du tronc et des extrémités inférieures et sur l'activité musculaire lors de la manutention de patients).
Article
Publié dans : Environmental Health and Preventive Medicine, Japon, vol. 14, n° 2, mars 2009, pp. 118-127, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les effets d'une action éducative sur les angles articulaires du tronc et des membres inférieurs et sur l'activité musculaire lors d'une tâche de manutention des malades. 32 sujets (17 hommes et 15 femmes) volontaires ont participé à l'étude. Ils étaient classés en 3 groupes : le groupe test 1 composé d'étudiants en physiothérapie en début d'études, le groupe témoin composé d'étudiants en ergothérapie en début d'études, le groupe test 2 composé d'étudiants en physiothérapie en fin d'études. L'intervention éducative menée pendant la période de l'expérience consistait en 12 cours classiques et une formation clinique de courte durée pour les étudiants du groupe test 1, une formation clinique de longue durée sur la manutention des malades pour les étudiants du groupe test 2. Les exercices suivants ont été répétés avant et après l'intervention. On a demandé à chacun des sujets de transférer un homme (55 kg) d'une chaise à une autre (de gauche à droite), et retour (de droite à gauche). Les angles de flexion du tronc, des articulations de la hanche et du genou ont été quantifiés par analyse biomécanique dynamique en 3 dimensions. L'activité musculaire (en pourcentage de la contraction volontaire maximum, %MVC) des muscles biceps brachial, trapèze, grand droit, et spinaux a été mesurée par électromyographie de surface (EMG). Bien que l'analyse EMG n'ai pas pu démontrer de réduction de la charge physique au niveau lombaire, les angles de flexion des articulations de la hanche et du genou chez les étudiants au cours d'une tâche de manutention des malades se sont ouverts et ceux du tronc se sont fermés dans le groupe test. Les résultats de cette étude suggèrent que la posture des sujets ayant participé à l'expérience a évolué vers une méthode de levage en position accroupie, ce qui est préférable pour diminuer la charge lombaire, à la suite de l'action éducative.