0 avis
Musculoskeletal complaints among nurses related to patient handling tasks and psychosocial factors. Based on logbook registrations.
(Troubles musculo-squelettiques parmis des infirmières en lien avec la manutention des patients et les facteurs psychosociaux. Etude basée sur les notes d'un carnet de bord).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 40, n° 4, juillet 2009, pp. 569-576, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour but, dans un premier temps, d'évaluer la fiabilité d'une méthode de recueil de données pour examiner, dans un deuxième temps, si les tâches de manutention du patient et les facteurs psychosociaux ont été associés aux troubles musculo-squelettiques. Les infirmières (n = 148) ont complété un carnet de bord pendant trois jours consécutifs de travail suivis par une journée de congé. Des douleurs lombaires, au cou, aux épaules, aux genoux, des facteurs psychosociaux (contraintes de temps, stress, conscience de la qualité du travail), les manutentions de patients et les tâches de soins ont été signalés. Le journal de bord est fiable pour la manutention et les tâches de soins. Le nombre d'infirmières ayant déclaré des troubles musculo-squelettiques et le niveau de la douleur a considérablement augmenté au cours des trois jours de travail (15 % à 30 % et 17 % à 37 %, respectivement) pour diminuer au cours de la journée de repos. Le stress et les tâches de manutention ont été associés aux douleurs dorsales et les tâches de manutention ont été associées aux douleurs aux genoux. Les résultats confirment une relation entre les facteurs de risques professionnels et les troubles musculo-squelettiques et indiquent que le carnet de bord pourrait être un moyen d'obtenir une meilleure compréhension des interactions complexes entre les diverses conditions de travail et les troubles musculo-squelettiques.