0 avis
Job strain and ischemic heart disease : A prospective study using a new approach for exposure assessment.
(Contraintes professionnelles et cardiopathie ischémique : étude prospective utilisant une nouvelle approche de l’évaluation de l’exposition).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 6, juin 2009, pp. 732-738, ill., bibliogr. (En anglais)
Une analyse de l’association entre la charge psychosociale au travail et le risque de cardiopathie ischémique a été menée via une nouvelle approche des mesures basée sur le niveau moyen d’exposition dans des petites unités de travail. Ainsi, une cohorte de 18 258 travailleurs du service public danois, répartis dans 1 106 unités, a été suivie entre 2002 et 2007 ; 79 % étaient des femmes, 108 sujets ont été exclus de l’étude pour cause d’antécédents cardiovasculaires. Une observation des hospitalisations pour cardiopathie ischémique (angine de poitrine ou infarctus du myocarde) a été réalisée. Sur 87 428 personnes-jours à risque (suivi moyen de 4,82 ans), 101 admissions hospitalières pour cardiopathie ischémique ont été comptabilisées. Ni de fortes contraintes professionnelles (synergie d’exigences et d'autonomie) ni l’insatisfaction au travail ne semblaient être corrélées à un risque de cardiopathie ischémique. Cependant, comparés à d’autres, les sujets qui avaient un travail avec une faible autonomie, présentaient un risque accru de cardiopathie ischémique (RR de 2,0 ; CI95 = 1,1 à 3,6). Les résultats de cette étude ne sont pas en accord avec l’hypothèse que de fortes contraintes professionnelles et l’insatisfaction au travail sont des déterminants importants de cardiopathie ischémique, chez les employés de la fonction publique, majoritairement de sexe féminin, au Danemark.