0 avis
Exposure to hazardous worplace noise and use of hearing protection devices among US workers - NHANES, 1999-2004.
(Exposition aux bruits dangereux sur le lieu de travail et utilisation des appareils de protection auditive chez les travailleurs américains - NHANES, 1999-2004).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 5, mai 2009, pp. 358-371, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin d'estimer la prévalence de l'exposition au bruit sur le lieu de travail et l'usage des appareils de protection de l'ouïe, le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) a analysé les données issues de l'enquête nationale d'étude santé et nutrition (NHANES) effectuée entre 1999 et 2004. 9 275 employés âgés de plus de 16 ans ont été inclus dans l'étude. L'exposition professionnelle au bruit a été déterminée par auto-déclaration des employés qui affirmaient devoir parler plus fort pour être entendus à cause d'une exposition au bruit trop importante au travail. 1 462 employés avaient signalé une exposition au bruit en milieu de travail, ce qui, rapporté à la population totale américaine, représentait environ 22 millions de travailleurs américains exposés (17 %). La prévalence pondérée de l'exposition au bruit en milieu de travail était la plus élevée dans l'exploitation minière (76 %, SE = 7,0), suivi par la production de produits en bois (55 %, SE = 2,5). Les professions à haut risque incluaient la réparation et la maintenance, le travail avec des véhicules à moteur et la construction. Globalement, 34 % des 22 millions de travailleurs américains rapportant une exposition professionnelle au bruit déclaraient ne pas utiliser d'équipement de protection auditive. La proportion de travailleurs exposés au bruit qui déclaraient une non-utilisation des EPI de l'ouïe était la plus élevée parmi les professionnels de santé et dans les services sociaux (73,7 %, SE = 8,1), suivi par l'enseignement (55,5 %). En conclusion, des programmes de prévention de la perte auditive devraient être mis en place dans les secteurs d'activités identifiés comme ayant une forte prévalence d'exposition au bruit ainsi que dans les professions déclarant une faible utilisation des EPI.