0 avis
Participatory action oriented training for hospital nurses (PAOTHN) program to prevent musculoskeletal disorders.
(Programme de formation des infirmières hospitalières orienté sur l'action participative (PAOTHN) pour la prévention des troubles musculosqueletiques).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 51, n° 4, juillet 2009, pp. 370-376, ill., bibliogr. (En anglais)
Le programme de formation des infirmières hospitalières orienté sur l'action participative (PAOTHN) a été mis en place dans un hôpital de la banlieue de Séoul, Corée du Sud. Les principaux composants de cette intervention étaient une série d'ateliers structurés, une assistance technique permanente par l'équipe de recherche, et des forums périodiques pour le partage des "bonnes pratiques" entre les participants. A travers les ateliers, les infirmiers-chefs des services participants ont identifié un total de 46 plans stratégiques (dont 23 à court-terme et 23 à long-terme) pour la réduction des troubles musculosquelettiques à travers 5 dimensions : traitement et soins au patient ; manipulation sécuritaire des médicaments, des appareils médicaux et des équipements ; conception des postes de travail ; environnement physique et locaux sociaux. Durant l'année du projet, 18 des plans suggérés ont été implémentés. Le programme PAOTHN s'est révélé réalisable et potentiellement utile pour la réduction du risque de troubles musculosquelettiques chez les infirmiers hospitaliers, et pour l'identification à la fois des facteurs de risque et des opportunités d'amélioration aux niveaux individuels et organisationnels.