0 avis
Lung cancer mortality and fibre exposures among North Carolina asbestos textile workers.
(Mortalité par cancer du poumon et expositions aux fibres chez les travailleurs de l'industrie textile de l'amiante en Caroline du Nord).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 66, n° 8, août 2009, pp. 535-542, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'article était de décrire la mortalité, évaluer les expositions aux fibres d'amiante et caractériser le risque quantitatif de cancer du poumon dans une cohorte historique de travailleurs de l'industrie textile de l'amiante en Caroline du Nord. Le suivi des 5 770 travailleurs inclus dans la cohorte sur une période d'observation de 181 640 personnes-années, a dénombré 2 583 décès toutes causes confondues et 277 par cancer du poumon. Les mortalités toutes causes confondues, par cancers de tous types et par cancer du poumon étaient significativement plus élevées qu'attendu, avec des SMRs (rapport standardisé de mortalité) de 1,47 pour toutes causes, 1,41 pour tous cancers et 1,96 (95 % CI 1,73 à 2,20) pour le cancer du poumon. Les SMRs pour le cancer de la plèvre, le mésothéliome et la pneumoconiose étaient également élevés. Le risque de cancer du poumon et d'asbestose augmentait avec l'exposition cumulée aux fibres. Cette étude apporte de nouvelles preuves de l'association entre l'exposition à l'amiante chrysotile dans l'industrie textile et l'augmentation du risque du cancer du poumon, du cancer de la plèvre et du mésothéliome.