0 avis
Evaluation de l'efficacité d'un programme de collaboration précoce en réadaptation chez les travailleurs de la construction ayant une dorso-lombalgie.
Etude et rapport | R-573
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2008, 67 p., ill., bibliogr.
Le secteur de la construction est associé à un taux particulièrement élevé de dorso-lombalgies liées au travail. Dans le but d'améliorer le pronostic de retour en emploi de ces travailleurs, le projet " Partenaires dans le retour au travail " a été développé conjointement par la CSST (Commission de la santé et de la sécurité du travail) et le Centre d'action en prévention et réadaptation de l'incapacité au travail (CAPRIT) de l'hôpital Charles-LeMoyne. Il visait à mettre au point et à tester un programme de prise en charge précoce des travailleurs accidentés en privilégiant une étroite collaboration entre le conseiller en réadaptation et l'équipe clinique interdisciplinaire de CAPRIT. Les auteurs ont évalué si une telle prise en charge permettait réellement une amélioration du retour au travail durable des personnes accidentées. Ils ont donc comparé les résultats obtenus auprès de deux groupes de travailleurs, l'un recevant le programme de collaboration précoce, l'autre bénéficiant des traitements habituels. Tel qu'implanté, le programme de collaboration précoce ne s'est pas avéré plus efficace que le traitement usuel pour accélérer la consolidation, réduire les coûts en conséquence et améliorer l'état de santé des travailleurs. Cela pourrait être attribuable à des difficultés d'implantation du programme (rapport R-489, présenté dans INRS-Biblio sous la référence 00067773) et particulièrement aux difficultés rencontrées dans la collaboration sur le terrain entre les différents partenaires (employeurs, syndicats, CSST, médecin traitant et équipe de réadaptation). D'autres éléments explicatifs pourraient être liés aux exigences et aux caractéristiques propres au secteur de la construction, aux conséquences de nombreuses contestations de dossiers, à la nature du programme d'intervention ou aux limites méthodologiques de l'étude. Les auteurs pensent que l'implantation d'un programme de retour au travail est complexe et que davantage d'études sont requises pour mieux comprendre les obstacles.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-573.»