0 avis
Décider pour faciliter le retour au travail. Etude exploratoire sur les dimensions de la prise de décision dans une équipe interdisciplinaire de réadaptation au travail.
Etude et rapport | R-393
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2004, 48 p., ill., bibliogr.
Le retour thérapeutique au travail, modèle novateur de prise en charge des travailleurs souffrant de troubles musculosquelettiques, repose sur l'interaction et le dialogue consensuel entre divers intervenants : équipe multidisciplinaire en réadaptation, milieu de travail, travailleur et médecin traitant. Même si plusieurs études ont démontré l'efficacité d'une approche globale, les mécanismes décisionnels sur lesquels ces intervenants s'appuient pour en arriver à un consensus ne sont pas clairement établis. Le projet de recherche vise donc à documenter, au moyen d'une étude de cas, ce processus décisionnel complexe, afin d'identifier les stratégies les plus susceptibles de favoriser le succès du retour thérapeutique au travail. Ces résultats permettront à l'ensemble des partenaires d'intervenir de façon plus efficace pour prévenir les incapacités prolongées, réduisant d'autant les coûts économiques et sociaux et la perte de qualité de vie qui y sont associés.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-393.»