0 avis
Exposure to bioaerosols in poultry houses at different stages of fattening ; use of real-time PCR for airborne bacterial quantification.
(Exposition aux bioaérosols dans des élevages de volailles à différentes étapes de l'engraissement ; quantification des bactéries en suspension dans l'air par PCR en temps réel).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 52, n° 5, juillet 2008, pp. 405-412, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de mesurer l'exposition aux bactéries totales de l'air et en particulier à l'espèce Staphylococcus dans un élevage de volailles par PCR (réaction en chaîne par polymérase) quantitative et d'autres méthodes en fonction du type de bactérie. Afin d'évaluer l'influence de l'âge des volatils sur la production de bioaérosols, les prélèvements d'air ont été effectués sur 3 périodes de l'engraissement dans 12 élevages de volailles ou les volatiles étaient confinés. Des prélèvements individuels ont aussi été effectués chez les salariés engraissant les volatiles et les chauffeurs collectant les conteneurs de volatiles pour l'abattoir. Les niveaux d'endotoxines dans l'air, de bactéries Gram-négatives et des poussières totales ont été également mesurés.