0 avis
Effects of bioaerosol exposure on work-related symptoms among Swiss sawmills workers.
(Effets de l'exposition à des bioaérosols sur le développement de symptômes liés au travail chez des salariés de scieries en Suisse).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 81, n° 4, février 2008, pp. 415-421, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié la relation entre l'exposition à des bioaérosols dans des scieries et la fréquence de symptômes (généraux et respiratoires). L'enquête a été menée par questionnaire et par examen médical (examen notamment de la fonction pulmonaire) dans 12 scieries suisses. Les salariés étaient exposés aux bioaérosols suivants : poussières de bois, moisissures ou champignons, bactéries et endotoxines. Les symptômes étudiés étaient ceux concernant le nez ou les yeux, la toux, les expectorations, les ronflements, les problèmes de respiration, la fièvre, les douleurs aux articulations, la fatigue, etc. Dans les 12 scieries, la concentration des moisissures dans l'air était supérieure à la limite recommandée par la Suva (Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents). Ce taux élevé de moisissures influençait significativement l'occurrence du syndrome bronchique (défini par la toux et des expectorations). On notait également chez les jeunes salariés une forte fréquence de syndromes d'irritation. La fonction pulmonaire n'était pas influencée par les taux de bioaérosols ni par les niveaux d'exposition à la poussière. Ces résultats indiquaient que l'exposition à la poussière de bois dans les scieries ne provoquait pas une diminution significative de la fonction pulmonaire. Cependant, l'occurrence du syndrome bronchique était fortement influencé par les taux de moisissures dans l'air.