0 avis
Mass, number and surface area concentrations of alpha-quartz exposures of refractory material manufacturing workers.
(Concentrations en masse, en nombre et en surface d'expositions au quartz alpha chez des travailleurs fabriquant des matériaux réfractaires).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 49, n° 5, septembre 2007, pp. 411-417, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude a pour but d'évaluer les concentrations alvéolaires en masse, en nombre et en surface de particules contenant du quartz alpha dans six groupes de travailleurs exposés d'une usine de fabrication de matériaux réfractaires, regroupés par activités : manipulation du produit brut, broyage, mixage, mise en forme, four et emballage. Les résultats indiquent que les travailleurs des zones de transformation, impliqués dans la manipulation directe des matériaux poussiéreux, présentaient des niveaux d'exposition en masse au quartz alpha alvéolaire plus élevés que les autres travailleurs. Bien que les différences de niveau d'exposition étaient significatives entre les différents groupes exposés, les concentrations massiques d'alpha quartz alvéolaire excédaient pour tous les groupes les valeurs limites (TLV-TWA) courantes de 21,2-68,2 %. Ces résultats indiquent clairement la nécessité de mettre en oeuvre une stratégie de prévention appropriée pour réduire très rapidement les niveaux d'exposition au quartz alpha. Les auteurs ont montré que les travailleurs des différentes zones d'activités étaient exposés au quartz alpha avec des distributions de taille de particules différentes. Cela montre que des travailleurs appartenant à des groupes d'exposition différents, bien que partageant des concentrations massiques d'exposition comparables, pourraient avoir des niveaux d'exposition assez différents pour les concentrations à la fois en surface et en nombre. Les résultats démontrent donc l'importance des prélèvements séparés selon la taille des particules pour l'évaluation de l'exposition des travailleurs à la silice libre.