0 avis
Repeated exposure to organic material alters inflammatory and physiological airway responses.
(L'exposition répétée à des matières organiques altère les réponses physiologiques et inflammatoires des voies aériennes).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-Uni, vol. 34, n° 1, juillet 2009, pp. 80-88, ill., bibliogr. (En anglais)
Les agriculteurs et les fumeurs sont exposés de façon répétitive à des composés organiques dans l'air. L'hypothèse de départ de cette étude était qu'ils présentaient des réponses altérées des voies aériennes aux agents organiques et pro-inflammatoires. Au total, 11 agriculteurs, 12 fumeurs, et 12 témoins ont subi un test de provocation bronchique aux lipopolysaccharides (LPS) et ont passé 3 heures dans un élevage de porcs. La fonction pulmonaire, l'oxyde nitrique exhalé, et la réactivité bronchique ont été évalués et des échantillons de liquide de lavage nasal et d'expectoration induite ont été recueillis. Les symptômes et la température corporelle ont été enregistrés avant et aprés l'exposition. A la suite de l'exposition dans l'élevage de porcs, la réactivité bronchique, l'oxyde nitrique exhalé, les interleukines (IL)-6 de l'expectoration, le comptage de cellules du lavage nasal, et les IL-8 étaient augmentés dans une plus grande mesure chez les témoins que chez les agriculteurs. La réponse en IL-6 de l'expectoration était également atténuée chez les agriculteurs après le test de provocation aux LPS. La réponse observée chez les fumeurs à la suite de l'exposition était semblable à celle des témoins en ce qui concerne les mesures de l'oxyde nitrique exhalé, IL-8 dans le lavage nasal, et IL-6 dans l'expectoration, mais ressemblait plus à celle des agriculteurs pour la réactivité bronchique et les comptages cellulaires présentes dans le lavage nasal. Les IL-8 de l'expectoration marquaient une élévation plus importante chez les fumeurs que dans les autres groupes du test aux LPS. En conclusion, les sujets qui sont exposés de façon répétitive à des composés organiques développent une adaptation aux effets d'une exposition aiguë par inhalation à ces matières organiques.