0 avis
Acute upper and lower respiratory effects in wildland firefighters.
(Effets aigus sur les voies respiratoires supérieures et inférieures chez les pompiers opérant sur feux de brousailles).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 9, septembre 2008, pp. 1019-1028, ill., bibliogr. (En anglais)
Deux équipes de pompiers forestiers confirmés ont été étudiées à l'aide de questionnaires, spirométries et mesures de l'albumine, de la protéine cationique de l'éosinophile (ECP), et de la myéloperoxydase (MPO) comme indicateurs de l'inflammation dans l'expectoration et le liquide de lavage nasal. Les évaluations ont été faites avant la saison, après un feu et à la fin de la saison. 58 membres des deux équipes avaient eu au moins deux évaluations. Les résultats ont montré que les niveaux moyens des symptômes des voies respiratoires supérieures et inférieures étaient supérieurs après les feux qu'avant la saison (P<0,001). Le volume expiratoire forcé seconde moyen était inférieur après les feux qu'avant la saison (P<0,001), puis était recupéré à la fin de la saison. Les augmentations individuelles des ECP et MPO dans les expectorations et le liquide de lavage nasal entre le début de la saison et après les feux étaient significativement associées avec les symptômes respiratoires observés après les feux. En conclusion, l'impact à long-terme sur la santé respiratoire des pompiers opérant sur feux de brousailles est un sujet de préoccupation important.