0 avis
Harmful postures and musculoskeletal symptoms among fish trimmers of a fish processing factory in Ghana : a preliminary investigation.
(Mauvaises postures et symptômes musculosquelettiques chez les ouvrières affectées à l'écaillage dans une usine de transformation du poissons au Ghana : étude préliminaire).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 11, n° 2, 2005, pp. 181-190, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude présentée dans cet article porte sur les troubles musculosquelettiques d'un groupe de 50 femmes affectées à l'écaillage dans une usine de transformation du poisson. Les troubles musculosquelettiques concernent le plus souvent le cou, les épaules, les lombaires, les poignets et les genoux. Aucune relation significative n'a été mise en évidence entre ces troubles et l'âge, les heures de travail et l'ancienneté. De mauvaises postures de travail sont causées par une mauvaise ergonomie du poste de travail, des techniques de travail inadaptées, un manque de formation, une méconnaissance des risques et un manque d'encadrement. Des recommandations sont proposées.